Le concours solarpunk d’Atomhawk

En 2019, Atomhawk proposait un concours d'illustrations 2D/3D sur le thème "Solarpunk". Découvrez les finalistes et plus encore...

Car dans la vraie nature des choses, si l’on y réfléchit bien, tout arbre vert est bien plus glorieux que s’il était fait d’or et d’argent.

Martin Luther King Jr.
Atomhawk Solarpunk Contest
« Solarpunk – Concours artistique d’Atomhawk 2019 »

Un phénomène intéressant du mouvement solarpunk naissant est le fait que beaucoup d’oeuvres proviennent d’appels, de concours et de commandes de tiers. Il semble y avoir une véritable demande de la part de ceux et celles qui connaissent et veulent promouvoir les valeurs et l’esthétique du solarpunk pour davantage de créations qui vont dans ce sens.

C’est dans cette veine que se place le concours d’illustrations lancé par Atomhawk en 2019. Atomhawk est une équipe britannique d’artistes numériques et de designers, travaillant principalement pour le jeu vidéo (ils font parti du groupe Sumo qui regroupe plusieurs studios de jeux vidéos). Chaque année, l’équipe organise un concours d’illustration sur un thème donné, avec de nombreux lots à la clef, incluant notamment tablettes graphiques, consoles de jeux, cartes graphiques, ouvrages… C’est aussi une façon pour l’équipe de recruter de nouveaux talents, comme l’annonce ouvertement la description du concours 2019.

Le Solarpunk remet en question la façon dont l’avenir est alimenté. Il s’agit d’une vision d’une société écologique, où tout est alimenté par de l’énergie verte.

Testez votre talent et les limites de vos idées ; montrez-nous votre capacité à raconter des histoires dans une œuvre ! Dans le cadre de ce concours, vous devrez concevoir un personnage, un environnement ou un moment clé inspiré du concept « Solarpunk ». Qu’il s’agisse d’une société utopique éclairée par le soleil, d’une vie vécue à l’ombre de vastes ombres solaires ou d’une autre approche, c’est vous qui décidez !

Extrait (traduit) de la présentation du concours sur le site d’Atomhawk
« The Future Is Bright » par Jessica Woulfe, 1er prix du concours

Jessica Woulfe obtient le 1er prix du concours avec « The Future is Bright » (« L’Avenir est Radieux »). Elle explique dans la description de son oeuvre sur Artstation : « Nous sommes en 2060. Le gouvernement subventionne les agriculteurs pour qu’ils autorisent les éoliennes à voler au-dessus de leurs fermes, tout en permettant l’utilisation des terres pour les cultures et le bétail. Cette scène représente une ferme norvégienne traditionnelle vieille de plusieurs générations, avec le fermier et sa fille qui vaquent à leurs occupations à la ferme. Alors qu’il représente le passé et la tradition, sa fille représente l’avenir (elle est vêtue de blanc, il porte les vêtements traditionnels des fermiers). Ce moment de l’histoire représente la tradition acceptant l’avenir (en se tenant la main), la prochaine génération. »

lien vers le blog (illustration : une cité solarpunk dans les nuages)
« Solar Ascension » par Doug Batista, 2ème prix du concours Atomhawk

Le deuxième prix a été attribué à Doug Batista qui commente également son illustration sur Artstation : « Dans cette histoire, l’humanité a abandonné ses vastes villes irrégulières et est montée au ciel, emportant avec elle industries et fermes, permettant à la terre de régénérer le sol stérile causé par l’étalement urbain. Les nouvelles éco-cités et les véhicules flottent au-dessus d’une mer artificielle de plasma qui fait penser à un océan boréal semblant provenir de contes fantastiques. »

« Solar Punk » par Raja Nandepu, 3ème place du concours Atomhawk

Enfin, le troisième prix est revenu à Raja Nandepu. Atomhawk commente : « Nos juges ont été impressionnés par la lecture première saisissante de cette œuvre et par l’utilisation de l’éclairage et des couleurs par Raja. En cherchant plus profondément dans la peinture, nous avons découvert une civilisation dynamique avec beaucoup de choses qui contribue à rendre cette création digne de se classer dans ce concours. »

Pas moins de 240 personnes ont présenté des illustrations. Si seulement les gagnants et quelques coups de coeur ont été mis en avant par Atomhawk, il est possible de retrouver de nombreuses contributions au concours sur différents sites comme Artstation, Twitter et Instagram, notamment avec le hashtag #atomhawksolarpunk, fournissant de nombreuses et belles inspirations pour tout amateur du genre.

Pour aller plus loin :

La page officiel du concours : https://atomhawk.com/solarpunk

Le tag #atomhawksolarpunk sur Instagram : https://www.instagram.com/explore/tags/atomhawksolarpunk/

Le tag #atomhawksolarpunk sur Twitter : https://twitter.com/hashtag/atomhawksolarpunk?src=hashtag_click

Les candidatures ont été jugées en fonction des détails créatifs et de la capacité à raconter une histoire passionnante. Alors que de nombreuses contributions interprétent le Solarpunk dans des univers de science-fiction, nous avons été particulièrement impressionnés par les contributions qui décrivent des expériences de vie quotidienne permettant de profiter du style de chaque personnage.

Atomhawk

Un commentaire

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal